Financer mes formations chez Vy

Comment financer ma Vy-formation ?

Je suis salarié(e)

En utilisant mon CPF (Compte Personnel de Formation)

Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Attention : seules les formations diplômantes ou certifiantes ont été retenues.

Pour plus de renseignement sur le CPF, consultez le site officiel du gouvernement.

En demandant un CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF est un dispositif qui permet au salarié de prendre un congé (pouvant être rémunéré) pour suivre la formation de son choix. Rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise. Le CIF permet d’ailleurs, en général, de préparer une reconversion professionnelle ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification. Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. Des conditions d’ancienneté sont exigées (de 12 à 36 mois selon le type de contrat et/ou la taille de l’entreprise).

La procédure est assez longue (respect d’un délai de demande d’autorisation d’absence de 60 à 120 jours + dossier à déposer auprès de l’OPACIF), mais ce dispositif est assez intéressant pour des formations longues (en vue notamment d’une reconversion professionnelle).

Pour plus d’information sur le CIF, consultez le site officiel du gouvernement.

En inscrivant ma formation au Plan de formation de mon entreprise

Certaines entreprises établissent des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés. Si votre projet peut s’inscrire dans ce Plan, il sera financé intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre Direction ou aux Représentants du Personnel, et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet.

Sachez par contre, que c’est à l’entreprise de décider – en accord avec le Comité d’Entreprise – des modalités de son Plan de Formation. Elle est donc libre d’accepter ou de refuser votre proposition de formation.

Comment financer ma Vy-formation ?

Je suis demandeur d’emploi

Je demande un devis puis je prends rendez-vous avec mon conseiller Pôle emploi :

Votre formation doit s’inscrire dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) élaboré en commun avec votre conseiller de Pôle emploi au moment de votre inscription.

Gardez à l’esprit que la formation doit augmenter vos chances de retour à l’emploi et qu’en aucun cas elle ne doit être un dérivatif. Votre conseiller Pole emploi doit croire en votre projet et la formation doit faciliter votre retour à l’emploi ou vous aider à y parvenir. L’entretien avec votre conseiller est décisif et vous devez être parfaitement clair sur vos objectifs avant de vous y rendre. N’arrivez pas les mains vides, présentez votre projet (pourquoi avez-vous envie de réaliser la formation en question ?) et soumettez-lui le jour même le devis et le programme complet de la formation.

Notez que les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

Je peux aussi bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF) :

  • Les AIF + DIF qui permettent un cofinancement pôle emploi en cas d’insuffisance de droits auprès d’un OPCA (avec un maximum de 1500 euros de participation pôle emploi)
  • Les AIF projet de formation individuelle, pas de montant maximum. Cependant, le demandeur d’emploi doit monter un dossier avec son Pôle emploi et motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi.
  • Le dossier est à monter 15 jours au moins avant le démarrage de la formation.

Je peux également demander à bénéficier d’une formation dans le cadre d’un PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi).

En pratique, les formations courtes ont le plus de chances d’être financées via ce plan d’aide.

Dans un second temps, si rien ne semble avancer avec votre Pole emploi,

Essayez les organismes suivants et exposez votre besoin de financement de formation :

  • Contactez la « Maison pour l’Emploi et la Formation »
  • Contactez la CCI « Chambre de Commerce et d’Industrie »
  • Contactez le Conseil Général
  • Contactez la Mission locale
  • Contactez Cap emploi –
  • Contactez le Conseil Régional : Financement dans le cadre de programme particulier (Dossier à faire sur prescription Pole emploi, mission locale ou cap emploi).

 

Comment financer ma Vy-formation ?

Je suis demandeur d’emploi et/ou  Créateur d’entreprise

Je peux demander un financement au conseil régional.

Il faut passer par pôle emploi et que le projet de création d’entreprise ou d’emploi soit validé par un organisme de suivi (OPCA, chambre des métiers … suite à orientation par pôle emploi). C’est un dossier programme particulier, ce dernier doit être le plus complet possible (business plan, étude de marché, premiers devis…)

Je peux également contacter la BGE (boutique de gestion).

Pour chacun de ces organismes, demandez un rendez-vous avec le chargé du financement des formation et soumettez-lui le jour même le devis et le programme complet de la formation. Ici aussi, il faudra faire preuve de motivation afin de convaincre votre interlocuteur.

J’ai contacté tous les organismes cités précédemment et je n’ai droit à rien ? 

Il reste encore quelques solutions et notamment si vous êtes bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active). La CAF (Caisse d’allocation familiale) peut vous attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) pour un montant maximum de 3000 €. Pour cela vous devez contacter le référent qui suit votre situation individuelle. Lors du rendez-vous, encore une fois il faudra démontrer à votre interlocuteur que la formation que vous souhaitez suivre peut vous aider à retrouver un emploi.

Demandez-nous comment financer votre formation si vous êtes :

 Chefs d’entreprise non salaries

 Professions libérales

 Artisans

 Commerçants

 Intermittents, artistes

 Autoentrepreneurs

Á bientôt en formation !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *